Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rayons Alpha
RAYONS ALPHA1 référence trouvée

Atomes d'hélium éjectés en un flux continu par des ÉLÉMENTS radioactifs comme le radium tandis qu'ils se transforment lentement en plomb.

Deux ANS après sa découverte par PIERRE ET MARIE CURIE en 1898, ce fabuleux métal qu'est le RADIUM pose encore des énigmes aux physiciens. L'une d'entre elles intéresse plus particulièrement un savant britannique, Lord Rutherford. Ce dernier cherche à savoir pourquoi on trouve toujours de l'HÉLIUM à l'intérieur des récipients abritant du radium. Lord Rutherford finira par élucider ce mystère : il découvrira que des ATOMES d'hélium s'échappent du radium en jets continus. Comme des projectiles, les atomes d'hélium fusent de toutes parts d'un fragment de radium aussi minuscule soit-il. Ces projectiles s'évadent à la vitesse de 20.000 kilomètres à la seconde. Le physicien anglais donnera à ces projectiles le nom de rayons alpha. Composés d'atomes d'une extrême légèreté, ces rayons ne sont pas très pénétrants : une mince couche d'AIR, une feuille d'aluminium, un vêtement de caoutchouc suffisent pour nous protéger extérieurement de leurs effets.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !