Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rayons Bêta
RAYONS BÊTA

Radiations ayant pour origine des électrons éjectés avec plus ou moins de force par les ATOMES de certaines substances et notamment du radium.

Trois taches blanches bien distinctes, qui apparaissent lorsqu'une plaque photographique est déposée à quelque distance de sels de RADIUM, à l'intérieur d'une pièce parfaitement obscure, passionnent les savants vers 1900. L'une des trois taches, celle du milieu, ne change jamais de place quelle que soit la puissance de l'AIMANT que l'on intercale entre les sels de radium et la plaque photographique. PIERRE ET MARIE CURIE donnent le nom de RAYONS GAMMA aux rayons qui provoquent cette tache centrale. Lord Rutherford, lui, découvrira l'origine des rayons qui provoquent la deuxième tache et qui se laissent facilement dévier par un aimant : il les appellera RAYONS ALPHA. Reste le rayonnement provoquant la troisième tache. Il est moins puissant que celui des rayons gamma mais plus fort que celui des rayons alpha. Pierre et Marie Curie découvrent que ces rayons sont provoqués par des ÉLECTRONS éjectés par le radium à quelque 200.000 kilomètres à la seconde : ils leur donnent le nom de rayons bêta.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !