Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rayons Gamma
RAYONS GAMMA2 références trouvées

Rayons extrêmement pénétrants émis au cours de la désintégration de certains ÉLÉMENTS naturellement radioactifs comme le radium.

Dans une pièce spéciale de la Fondation CURIE, à Paris, une sorte de lourd fuseau supporté par un puissant bras métallique vient placer une de ses pointes au-dessus de la poitrine d'une personne allongée sur un lit. Ce fuseau est très lourd parce que ses parois intérieures sont faites d'épaisses plaques de plomb. Au coeur en effet se trouvent quelques dizaines de milligrammes de RADIUM. Ce métal éjecte en permanence des projectiles invisibles mais très dangereux pour tout ce qui vit. Les plus puissants de ces projectiles se déplacent à 300.000 kilomètres à la seconde et ne sont arrêtés que par une épaisseur de 20 centimètres de plomb. Le flux de ces projectiles compose ce qu'on a appelé les rayons gamma. Dirigés en un point très précis par une ouverture réglable aménagée à la base du fuseau, les rayons gamma attaquent et détruisent les CELLULES cancéreuses. C'est pourquoi ils sont utilisés à la Fondation Curie pour lutter contre certains CANCERS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !