Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rayons Ultraviolets
RAYONS ULTRAVIOLETS   [scien]1 référence trouvée

Rayons invisibles qui accompagnent la lumière du Soleil ainsi que certaines émissions lumineuses de lampes spécialement conçues à cet effet.

Après la découverte des RAYONS INFRAROUGES par WILLIAM HERSCHEL, les savants s'interrogent. Comme il existe des rayons invisibles au-delà de la lumière rouge, n'existerait-il pas des rayons invisibles au-delà du violet ? En 1802, Johann Rimer expose une plaque recouverte de chlorure d'argent aux différents rayons lumineux obtenus en décomposant la lumière du SOLEIL à l'aide d'un PRISME. Lorsqu'elle est exposée aux rayons violets, la plaque noircit en peu de temps. Mais, lorsqu'une même plaque est exposée hors du champ du violet, là où plus aucune couleur n'est visible, elle noircit brutalement ! Le Soleil émet donc, au-delà du violet, des rayons invisibles et très puissants. Johann Rimer appellera ultra-violets (ultra = au-delà) ces rayons invisibles. Les ultraviolets du Soleil tuent les microbes. A fortes doses, ces rayons sont dangereux pour l'être vivant mais à doses modérées, ils sont bénéfiques pour l'organisme humain.


Ultraviolets
ULTRAVIOLETS   [natur]1 référence trouvée

Rayons émis par le Soleil. Certains d'entre eux provoquent des RÉACTIONS CHIMIQUES utiles à la vie terrestre, tandis que d'autres, les plus intenses, la détruiraient s'ils atteignaient le sol.

A peine arrivé dans la station balnéaire où il passe ses vacances, Jean-Pierre a couru vers la PLAGE, et il y est resté toute la journée. Le soir, catastrophe ! La peau de son dos, de sa poitrine, de ses jambes est devenue rouge comme s'il s'était brûlé, et il a de la température. Le médecin n'a pas eu de mal à diagnostiquer un "coup de SOLEIL". L'épiderme de Jean-Pierre a été brûlé par les rayons ultraviolets très intenses, émis par le soleil brillant dans un CIEL parfaitement pur. Les rayons ultraviolets peuvent être recommandés dans certains cas, à condition que l'on en dose l'intensité. Mais ils peuvent également être dangereux, à la plage comme en haute MONTAGNE et sur les étendues de NEIGE. A la limite, les plus "durs" de ces rayons, s'ils n'étaient filtrés par l'OZONE qui protège la TERRE, anéantiraient toute forme de VIE au niveau du sol.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !