Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rayons X
RAYONS X1 référence trouvée

Rayonnements capables de pénétrer et de traverser certains corps opaques et d'impressionner des plaques photographiques, ce qui permet d'obtenir des radiographies.

En 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen dirige un flux d'ÉLECTRONS sur une plaque de métal. L'obscurité règne dans la pièce et l'appareillage utilisé est enfermé dans une enveloppe de papier noir. Aucune lumière ne perce de l'appareil. Mais un écran fluorescent qui se trouve à quelque distance s'illumine ! Il est clair que de mystérieux rayons partis de l'appareil ont traversé l'enveloppe de papier noir qui l'entoure et frappé l'écran. Ces rayons inconnus, Wilhelm Röntgen les appelle "rayons X". D'autres expériences lui démontreront qu'ils traversent certains matériaux opaques et impressionnent la plaque photographique disposée derrière cet obstacle. Un JOUR, le physicien PHOTOGRAPHIE aux rayons X la main de sa femme. Au développement de la plaque, seuls apparaissent les os de la main, et une bague ! De ce jour date la radiographie qui permet de photographier l'intérieur du corps humain.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !