Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Raz de Marée
RAZ DE MARÉE3 références trouvées

Vagues généralement provoquées par un tremblement de terre ou une ÉRUPTION VOLCANIQUE. Se déplaçant à très grande vitesse et pouvant atteindre 20 mètres de haut, les vagues du raz de marée, encore appelées tsunami, sont très destructives.

Le 1er septembre 1923, alors que midi sonne à Tokyo, un formidable tremblement de terre ébranle la ville. Le SÉISME détruit des milliers d'immeubles et fait quelque 100.000 victimes. Il a été d'une violence telle que dans les champs ensemencés en POMMES DE TERRE, les tubercules ont été éjectés du SOL. A Atami, une agglomération située à l'entrée de la BAIE du même nom, à plus de 100 kilomètres de Tokyo, le séisme est passé inaperçu. Mais sur le coup de 13 HEURES, les gens qui se trouvent au bord de la MER constatent que l'EAU s'est retirée brusquement, bien que la MARÉE soit montante. Un quart d'heure plus tard, une VAGUE haute de 18 mètres, qui fonce à plus de 200 kilomètres à l'heure sur la mer, atteint la côte. En quelques instants, sous l'effet du raz de marée, des dizaines de maisons seront détruites et leurs habitants noyés...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !