Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Régime des Fleuves
RÉGIME DES FLEUVES

Fluctuations généralement saisonnières enregistrées dans le débit d'un cours d'EAU. Le Rhin a un régime assez régulier tandis que la Loire menace tantôt de déborder, tantôt présente un lit presque à sec.

A quelques kilomètres au nord de Wiesbaden, en Allemagne de l'Ouest, un grand rocher se dresse sur la rive droite du Rhin. C'est un rocher que les mariniers connaissent bien. Une vieille légende rhénane veut que du haut de ce promontoire une ravissante SIRÈNE, répondant au doux nom de Loreleï, ait été à l'origine de maints naufrages. ATTIRÉS par ses chants mélodieux, les bateliers du Rhin se rapprochaient irrésistiblement de la rive. Leurs embarcations venaient alors s'abîmer sur les écueils dont le cours du Rhin est parsemé en cet endroit. Aujourd'hui, la Loreleï ne provoquerait plus de naufrages. Les RADARS dont sont équipés les lourds navires qui remontent le FLEUVE seraient insensibles à ses chants. La légende de la Loreleï prouve toutefois que le Rhin, au régime régulier, est depuis fort longtemps une importante voie de communication.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !