Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Réglisse
RÉGLISSE1 référence trouvée

La réglisse est une plante vivace, herbacée de la famille des papilionacées, ne dépassant pas 1 m 50 de hauteur et poussant dans les régions méridionales de l'Europe. Les feuilles sont divisées en petites folioles et les FLEURS blanches ou violacées, en grappes, donnent des gousses contenant les GRAINES. La racine rampante, ronde, brune à l'extérieur, jaune vif à l'intérieur, très sucrée, est employée en pharmacie dans les traitements des voies respiratoires et des maux d'estomac ainsi que pour masquer le goût désagréable de certains médicaments. Elle donne aussi une boisson rafraîchissante.

La réglisse était déjà connue des Romains et des Grecs qui s'en servaient pour s'éclaircir la voix. On dit même que, grâce à elle, les Scythes, infatigables guerriers originaires de la Russie du Sud, qui se nourrissaient habituellement de viande de CHEVAL et de lait de jument, pouvaient, au cours de leurs longues expéditions, rester plus de 10 JOURS sans boire et sans manger. Pour tromper leur faim et leur soif, ils se contentaient de mâcher des racines de réglisse, conservant ainsi force et vigueur. Au siècle dernier, les marchands ambulants vendaient aux promeneurs des JARDINS publics une boisson à base de réglisse appelée "coco" parce qu'elle était présentée dans des coupes faites avec des NOIX de coco, le fruit du COCOTIER.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !