Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Reins
REINS15 références trouvées

Organes qui filtrent et épurent le sang, les reins sont situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, à hauteur de la partie basse de la cage thoracique.

Parce que vous aimez manger salé, vous avez ajouté du sel sur votre bifteck-frites. Votre organisme n'a pas besoin de ce supplément de sel. Qu'à cela ne tienne ! Il aura tôt fait de s'en débarrasser. En revanche, si ce que vous avez mangé était salé juste à point, votre organisme n'éliminera que très peu ou pas du tout de sel de manière que votre "capital-sel" reste toujours convenablement équilibré. Deux usines miniatures, contenant chacune plus de 1.250.000 alambics, se chargent de cette opération. Ces usines, pesant au plus 200 grammes l'une, ce sont les reins. Tout notre SANG passe par les reins plusieurs fois par HEURE : au total, chaque rein filtre quelque 720 litres de sang par jour. A cette occasion, les reins retirent du sang tous les poisons qu'il faut éliminer, comme l'urée ou le sel en surplus, les mélange à de l'EAU, également extraite du sang, afin que le tout puisse s'y dissoudre et être évacué par les urines.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !