Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rejet
REJET

Réaction naturelle de l'organisme visant à éliminer et à chasser un organe qui lui est étranger, par exemple après une greffe.

Cernée de toutes parts, l'armée est sur le point de succomber. Soudain une troupe alliée fait son apparition. Elle attaque l'ennemi et le met en déroute. Que fait alors l'armée qui vient d'être sauvée de justesse ? Tournera-t-elle ses armes contre la troupe venue la délivrer pour tenter de l'exterminer ? Cela serait absurde, mais c'est pourtant de cette manière que se comporte le corps humain après la GREFFE d'un organe. Aussitôt la greffe terminée, entrent en action les LYMPHOCYTES, ces exterminateurs de BACTÉRIES, de TOXINES, de VIRUS, en un mot, de tout ce qui est étranger à notre corps. Malheureusement, les lymphocytes ne font pas la différence entre un ennemi, comme le microbe, et un coeur greffé afin de sauver un malade. Les lymphocytes investissent l'organe greffé et cherchent à le détruire. C'est ce qu'on appelle la réaction de rejet. Il existe maintenant des médicaments qui jugulent dans de nombreux cas cette réaction de rejet.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !