Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rembrandt
REMBRANDT

Harmenszoon Van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669), graveur et peintre néerlandais, est l'un des plus grands génies de la peinture qu'il révolutionne par sa science du clair-obscur.

En 1642, le capitaine F.B. Cocq et ses 16 compagnons de la garde civique commandent à Rembrandt une toile représentant leur compagnie au cours d'une prise d'armes et paient, pour cela, 100 florins par tête. Ils sont persuadés que le jeune artiste va réaliser un de ces tableaux soigneusement composés où chaque personnage, figé, figure à la place voulue par la hiérarchie, revêtu de tous ses attributs. Mais peu importe, à Rembrandt, les grades et encore moins la face martiale ou les moustaches bien cirées de ses personnages. Il désire un spectacle vivant, où ombres et lumières se mêlent harmonieusement. Quand il découvre sa toile devant ses "clients", c'est un tollé d'indignation. Ce qui choque par-dessus tout ces messieurs, c'est que figurent sur "leur" tableau un CHIEN, "qui n'est le chien d'aucun d'eux", et une fillette, "qui n'a pas payé les 100 florins". Comment se douteraient-ils que Rembrandt vient de les rendre immortels ?



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !