Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Renard
RENARD7 références trouvées

Le renard est un mammifère carnassier de la famille des canidés, comme le CHIEN et le LOUP. Son museau est long et pointu. Son front plat, sous lequel brillent ses yeux vifs, est surmonté de grandes oreilles. Il a une belle fourrure rousse ou grise et une longue queue épaisse. La taille de l'animal adulte est de 70 cm (sans la queue). Toute la journée, le renard reste tapi dans son terrier. Il ne part en CHASSE qu'à la tombée de la NUIT et attaque rongeurs ou petit gibier. A l'occasion, poussé par la faim, il peut se diriger vers les basses-cours. Le renard des régions polaires a une fourrure brune ou bleutée qui devient blanche en HIVER. Le renard argenté est originaire d'Amérique du Nord et du Canada. Vieux renard : homme rusé.

Le renard symbolise la ruse depuis fort longtemps. On a constaté, en effet, que s'il s'attaque quelquefois aux volailles domestiques pour nourrir ses petits, il ne s'aventure jamais dans les fermes proches de son terrier. Au Moyen Age, le Roman de Renart, qui a donné son nom actuel à l'ANIMAL, autrefois appelé goupil, montre le renard aux prises avec les autres bêtes et les villageois dans des aventures amusantes. Goupil trompe tout le monde et déjoue les pièges par des farces et des ruses imprévues. Le maréchal Rommel, commandant de l'armée allemande en Afrique du Nord pendant la dernière guerre, avait été surnommé le "Renard du DÉSERT" par ses adversaires.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !