Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis Renault
LOUIS RENAULT

Pionnier de l'AUTOMOBILE, Louis Renault (1877 - 1944) a 21 ANS lorsqu'il met au point son premier véhicule à roues. Il fonde par la suite un immense complexe industriel et lance sa marque, qui reste la première firme automobile française.

Chez Louis Renault, le bricoleur se double d'un mécanicien de génie. Dans une cabane au fond de la propriété familiale, il assemble une étrange voiturette à 4 roues, sans volant, avec un moteur de 1,75 ch et d'importantes innovations techniques. La veille de Noël 1898, il fait une démonstration de son engin boulevard des Italiens, à Paris. Puis il conçoit une sorte de boîte vitrée qui lui fait vendre, en un an, 60 exemplaires de son "tacot". Parallèlement, il s'aligne dans de nombreuses courses. En 1900, il gagne Paris-Toulouse-Paris non sans quelque mérite. Son graisseur ayant cassé, il accroche à son cou un bidon d'huile dont il verse le contenu dans le moteur, à la cuiller. Puis la peinture se met à fondre. Comble de malchance, sa voiture est accidentée à l'entrée de Toulouse. Peu importe, Louis Renault se présentera à pied au contrôle !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !