Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Renne
RENNE3 références trouvées

Dans les régions glacées du Grand Nord vivent encore des troupeaux de rennes sauvages, mammifères ruminants de la famille des cervidés. La taille du renne adulte est de 1 m 30 de haut, 2 m de long et son poids dépasse 150 kilos. Le mâle et la femelle portent une ramure dont les bois, les andouillers, sont aplatis en palettes avec lesquels ils écartent la neige pour découvrir les LICHENS et les MOUSSES dont ils se nourrissent. Ils ont des sabots larges et plats adaptés aux longues marches dans la neige. Les rennes forment d'immenses hardes qui, en AUTOMNE, quittent les TOUNDRAS dénudées pour gagner des régions boisées, plus au sud, où elles passent l'HIVER. Dans le Nord de l'Amérique, le renne est appelé caribou.

Le renne semble avoir été l'un des premiers ANIMAUX domestiqués par l'homme, à l'époque où les régions aujourd'hui tempérées connaissaient de longues périodes de grands FROIDS, de GLACE et de NEIGE. Ne parle-t-on pas, en effet, de la "civilisation du renne" ? On a retrouvé sur les parois des GROTTES PRÉHISTORIQUES, un peu partout en Europe, des dessins représentant des rennes. Réfugié dans le Nord, le renne est la principale ressource des Esquimaux et des Lapons qui en élèvent des troupeaux en semi-liberté. Inséparable compagnon de leur rude VIE, il leur fournit nourriture et vêtements.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !