Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Renoncule
RENONCULE

Les renoncules sont des HERBES annuelles ou vivaces, de la famille des renonculacées. Leurs feuilles, très découpées, s'accrochent à la base d'une longue tige qui porte, à son extrémité, une ou plusieurs fleurs. Celles-ci, formées de 5 pétales, sont blanches, jaunes et, très rarement, rouges; elles donnent naissance à un fruit composé de nombreux akénes. Les renoncules poussent dans les régions tempérées ou FROIDES; parmi les 200 espèces connues, il convient de citer le bouton d'or, plante vivace aux fleurs d'un jaune éclatant, qui envahit les près et pâturages d'Europe, d'Asie et d'Amérique, et la renoncule d'Asie.

La renoncule tire son nom du latin ranunculus qui signifie "petite GRENOUILLE" : le doit-elle à la couleur verte de ses feuilles ou à la forme arrondie de ses FLEURS ? On ne sait. Il semble, cependant, que ce nom lui ait été transmis par l'usage, à partir d'une espèce qui prolifère dans les marécages et que l'on a appelée, de tout temps, "grenouillette d'EAU". De toute manière, cette fleur est connue dans le monde entier sous des noms très divers. Ainsi, les Allemands l'appellent Butterblume, c'est-à-dire "fleur de beurre" : en effet, lorsqu'on place sous le menton une de ces jolies fleurs jaunes, celle-ci produit sur la peau un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !