Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rentrée
RENTRÉE2 références trouvées

En ASTRONAUTIQUE, retour dans l'atmosphère terrestre d'un vaisseau spatial après une mission plus ou moins prolongée dans l'espace.

Au retour d'un séjour dans l'ESPACE, le pilote du vaisseau spatial a allumé les RÉTROFUSÉES. La vitesse est tombée de 28.000 à 15.000 kilomètres à l'HEURE. Le vaisseau, de nouveau ATTIRÉ par la TERRE, plonge vers le SOL. Redescendu aux environs de 100 kilomètres d'ALTITUDE, il va maintenant affronter les couches supérieures de l'ATMOSPHÈRE terrestre qui entoure notre PLANÈTE. Le pilote doit orienter son vaisseau dans une position extrêmement précise, calculée par les ORDINATEURS. S'il abordait les couches supérieures de l'atmosphère en plongeant trop à pic, le frottement de l'AIR contre les parois du vaisseau deviendrait tellement intense qu'il risquerait de brûler comme une torche, malgré le BOUCLIER THERMIQUE. S'il plongeait trop à plat, il rebondirait sur les couches supérieures de l'atmosphère comme un galet, lancé avec force, ricoche à la surface de l'EAU. La rentrée dans l'atmosphère est l'un des moments les plus délicats d'un vol spatial.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !