Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Reproduction
REPRODUCTION15 références trouvées

Action par laquelle toute espèce vivante crée un autre individu de la même espèce. Les modes de reproduction, extrêmement divers, exigent généralement la collaboration d'individus de sexes différents.

En 1694, le botaniste allemand Rudolph Jacob Camerarius découvre que si l'on sépare certaines PRIMEVÈRES d'autres vivant dans leur voisinage, elles n'élaborent plus de GRAINES. Les rapproche-t-on, la production de graines reprend ! Force est d'admettre que certaines espèces VÉGÉTALES se multiplient seulement si deux sujets de sexes différents échangent des CELLULES reproductrices. Jusqu'au milieu du siècle dernier, des savants refuseront de reconnaître cette vérité ! Les BACTÉRIES et certains vers se reproduisent en se divisant en deux. Quelques plantes donnent naissance à un végétal de même espèce sans avoir besoin de graines : un simple bourgeon suffit ! Comme beaucoup de FLEURS, l'ESCARGOT est à la fois mâle et femelle. En revanche, il faut un OISEAU mâle et un oiseau femelle, comme il faut un couple chez les mammifères et chez la plupart des POISSONS, pour qu'ils se multiplient.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !