Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Répulsion
RÉPULSION1 référence trouvée

Propriété des aimants de se repousser selon la façon dont on les présente l'un à l'autre. Ce phénomène n'a pas encore trouvé d'explication scientifique satisfaisante.

Dans l'aciérie où l'on fabrique de la tôle d'ACIER qui deviendra plus tard des carrosseries d'AUTOMOBILES, les plaques de métal sortent à cadence rapide des laminoirs. Aussitôt elles s'empilent les unes sur les autres en grands tas parfaitement alignés. Il est alors difficile de séparer chaque plaque à la main car elles sont très lisses et collent les unes aux autres. Mais voici que se présente une machine destinée a charger les plaques dans un camion. Il se produit alors un phénomène surprenant : ces plaques de tôle, que plusieurs ouvriers auraient bien du mal à séparer les unes des autres, se soulèvent toutes seules et se séparent comme par magie. L'explication tient à la NATURE des AIMANTS utilisés. Il suffit de disposer deux aimants d'une certaine façon sous du fer ou de l'acier pour que, au lieu d'attirer le fer et l'acier, ils le repoussent. C'est ce phénomène, la répulsion, qui est mis à profit dans les aciéries.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !