Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Résistance
RÉSISTANCE2 références trouvées

Opposition que manifestent certaines matières au passage du courant électrique en raison de la difficulté qu'éprouvent les ÉLECTRONS à s'arracher de leurs ATOMES.

En 1813, Sir Humphrey Davy est un savant à qui l'Europe entière rend hommage. Au cours d'un voyage d'agrément, il passe par Gênes, où on lui montre des poissons-torpilles qui émettent une décharge électrique lorsqu'on les touche. Cette démonstration conduit Sir Humphrey à se passionner pour la recherche pratique en matière d'ÉLECTRICITÉ. Rentré chez lui, en Angleterre, il construit la pile électrique la plus puissante du monde pour l'époque, et se livre à d'importantes expériences portant sur la résistance que certaines matières opposent au passage du courant électrique. En forçant de l'électricité à passer à travers deux bâtonnets de charbon de bois disposés face à face et séparés par un faible ESPACE, Sir Humphrey obtient un arc électrique extrêmement lumineux, ancêtre des projecteurs à arc de CINÉMA. Dans d'autres cas, cette résistance se traduit par une émission de CHALEUR. La découverte de ces phénomènes conduira à l'invention de la lampe, du fer et du radiateur électriques.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !