Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Respiration Animale
RESPIRATION ANIMALE

Fonction par laquelle tous les organismes vivants, à l'exception de quelques BACTÉRIES, se procurent l'oxygène indispensable à leur existence. La façon dont se déroule la respiration est très variable selon les espèces.

Les premiers savants qui s'intéressèrent à la RESPIRATION allèrent de surprise en surprise. Ils se demandèrent longtemps où diable la CREVETTE dissimulait ses branchies, ces organes qui permettent aux animaux aquatiques de respirer. Ils découvrirent qu'elle les portait... sur ses pattes ! Si tous les mammifères sont pourvus de poumons, protégés par une cage osseuse, il n'en va pas de même pour les autres espèces ANIMALES. Ainsi le bigorneau traîne ses branchies en dessous et hors de sa carapace. Le SCARABÉE, comme la chenille, ne possède ni poumon ni branchies : l'AIR contenant l'OXYGÈNE dont il a besoin pour vivre est conduit jusqu'aux tissus par un réseau de tubes. L'ANGUILLE peut respirer par sa peau, et un ESCARGOT géant qui vit en Afrique transporte sur sa coquille une sorte de ballon contenant autant d'air qu'un homme adulte en fait entrer dans ses poumons à chaque respiration. C'est sa vessie respiratoire !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !