Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Respiration
RESPIRATION11 références trouvées

Phénomène naturel indispensable à la vie qui permet au sang de se débarrasser du gaz carbonique et de s'enrichir en oxygène.

Dans un dernier effort, le champion vient de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Les radioreporters se précipitent vers lui et lui tendent leurs micros afin qu'il leur donne ses impressions. Mais l'athlète a du mal à parler car il est encore très essoufflé. Après l'effort violent qu'il vient de demander à ses MUSCLES, ceux-ci ont besoin de beaucoup plus d'OXYGÈNE qu'à l'ordinaire : sa respiration s'est donc considérablement accélérée. Au lieu de respirer 16 à 20 fois à la minute, comme c'est le cas au repos, il remplit et vide ses poumons d'air 30 et même 40 fois par minute. Lorsque ses muscles auront reçu l'approvisionnement en oxygène qu'ils exigent et qui leur est apporté par le SANG, le rythme respiratoire du champion redeviendra progressivement normal. La respiration est un phénomène tellement indispensable à la VIE que, même si nous le voulions, nous ne pourrions pas rester volontairement plus de 1 minute ou 2 sans respirer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !