Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Respiration Végétale
RESPIRATION VÉGÉTALE

Opération par laquelle une plante se procure l'oxygène et le gaz carbonique indispensables à sa VIE. La plante respire par ses feuilles dont la CHLOROPHYLLE, sous l'effet de la lumière, libère de l'oxygène.

Les botanistes de l'ancien temps faillirent en perdre leur latin. S'ils plaçaient une plante dans une éprouvette remplie d'EAU dans laquelle une forte quantité de gaz carbonique avait été dissous et l'exposaient à la lumière du JOUR, ils trouvaient, après quelques HEURES, de l'OXYGÈNE dans le haut de l'éprouvette. Mais s'ils plaçaient la même plante sous une cloche en présence d'un récipient rempli d'eau de baryte, celle-ci devenait laiteuse; un phénomène qui ne se produit qu'en présence de gaz carbonique. Donc, la plante en rejetait également. Le mystère finit par être élucidé. La RESPIRATION des plantes est très complexe. Par ses feuilles, la plante absorbe du gaz carbonique. Elle sépare l'oxygène qui entre dans la composition de ce gaz et, si elle est exposée à la lumière, en rejette la majeure partie. Mais l'assimilation des produits nutritifs dégage du gaz carbonique, que les feuilles libèrent de jour comme de NUIT.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !