Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ressac
RESSAC1 référence trouvée

Mouvement de retour vers la mer des vagues qui ont déferlé. Le ressac use les fragments de roches arrachés à la côte, les roule, les transforme en graviers et, à la longue, en sable marin.

Le jeune garçon habitué aux PLAGES de la Méditerranée couvertes de galets plats écoute son petit camarade lui vanter les larges plages de SABLE de l'Atlantique, "Peux-tu jouer à ce jeu sur tes plages de sable ?" demande-t-il à son copain. Saisissant un galet bien plat, il le lance d'un geste vif, vers la MER. Le galet prend appui sur l'EAU puis rebondit pour retomber un peu plus loin et rebondir encore jusqu'à ce que, ayant perdu toute vitesse, il finisse par sombrer. "Cela s'appelle faire des ricochets. Essaie !" Tout en prenant plaisir à ce jeu, l'autre a remarqué que la plage de galets s'arrête net à l'endroit où crèvent les VAGUES pour laisser place à des cailloux, puis à du gravier. Ravi de son savoir, il rétorque : "Dans quelques siècles, il sera peut-être impossible de faire des ricochets ici, faute de galets. Le ressac les aura transformés en sable marin..."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !