Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rétrofusées
RÉTROFUSÉES1 référence trouvée

Fusées de puissance relativement faible dont la mission consiste à freiner la course d'un vaisseau spatial en vue de lui permettre de retomber vers la Terre.

Les ASTRONAUTES ayant mené à bien leur mission, l'HEURE est maintenant venue pour eux de retourner sur la TERRE. Mais afin que leur vaisseau soit de nouveau soumis à l'ATTRACTION terrestre et retombe vers le SOL, il faut le ralentir. Pour un vaisseau gravitant sur une ORBITE il n'existe pas d'autre moyen de freinage que celui représenté par des fusées exerçant leur POUSSÉE dans le sens opposé à celui de sa marche. D'où ce nom de rétrofusées. Tout vaisseau spatial est équipé de plusieurs rétrofusées, sans lesquelles l'appareil serait menacé de rester indéfiniment en orbite. Une seule de ces rétrofusées suffirait à ralentir suffisamment la vitesse du vaisseau pour qu'il retombe vers le sol. Les rétrofusées sont considérablement moins puissantes que les fusées qui ont propulsé le vaisseau lorsqu'il a quitté la Terre. Leur effet n'en est pas moins ressenti par l'équipage qui retrouve, aussitôt qu'elles commencent à fonctionner, les effets de la PESANTEUR.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !