Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Révélateur
RÉVÉLATEUR1 référence trouvée

Solution CHIMIQUE qui transforme le bromure d'argent d'une ÉMULSION en argent métallique et fait apparaître une image sur la pellicule ou le papier sensible.

Vers 1820, Nicéphore Niepce cherche à fixer les images qui apparaissent sur le fond d'une CHAMBRE NOIRE, afin de les conserver indéfiniment. Il y parvient en 1822 et obtient ainsi la première PHOTOGRAPHIE du monde. Ce document historique représente sa maison vue depuis son JARDIN. Mais le procédé qui a permis d'obtenir cette image est encore imparfait. Une fois impressionnée, la plaque sensible devait être exposée aux vapeurs qui montaient d'une certaine quantité de mercure que l'on faisait chauffer. Ainsi l'image se trouvait "révélée". Il en va bien différemment aujourd'hui. Avec les techniques modernes, la PELLICULE permet la formation d'une image sur laquelle tout ce qui, sur le sujet, était noir, apparaît en blanc, et tout ce qui était blanc apparaît en noir. C'est un négatif. Une fois lavé et définitivement fixé par une autre solution, ce négatif permettra d'obtenir des photographies positives sur du papier sensibilisé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !