Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rhésus
RHÉSUS

Le rhésus, ou macaque indien, est un singe originaire d'Asie, du groupe des catarhiniens. Robuste et vigoureux, il est aussi à l'aise sur le SOL que dans les arbres. Son poil est de couleur fauve, avec des reflets verdâtres sur le dos, gris et blanc sur le ventre. Il a la queue courte et la région fessière d'un rouge très vif. Il vit en bandes dans presque toute l'Inde, où il jouit d'une protection totale. Sa grande faculté d'adaptation fait qu'on le trouve en grand nombre dans les cirques et les zoos. Le premier singe envoyé à bord d'une fusée était un rhésus.

Les savants qui se livrent à la recherche médicale utilisent largement les rhésus dans les expériences de laboratoire. C'est ainsi que les Américains Landsteiner et Wiener découvrirent en 1941, au cours de recherches sur la parenté du SANG de l'homme et de certains singes, que le sérum du LAPIN ayant reçu des injections de sang de macaque rhésus agglutinait les globules rouges de 85% des êtres humains de race blanche. Ce phénomène reçut le nom de "facteur Rhésus". On dit depuis que 85% des individus ont un Rhésus positif (Rh +) et 15% un Rhésus négatif (Rh -). Cette connaissance permet d'éviter la TRANSFUSION entre individus ayant des rhésus opposés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !