Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rhinocéros
RHINOCÉROS3 références trouvées

Le rhinocéros est un mammifère ongulé qui peut atteindre 4 m de long et 2 m de hauteur. Lourd et puissant, son corps est recouvert d'une peau très épaisse qui forme de véritables plaques. La tête du rhinocéros, surmontée de 2 oreilles, s'orne d'une seule corne chez 2 des 3 espèces asiatiques et de 2 chez celles d'Afrique. Ses pattes, courtes et trapues, portent des doigts, toujours en nombre impair. Les rhinocéros vivent solitaires ou par couples. Ils se nourrissent de tiges et de racines. En colère, ils foncent avec une grande rapidité, malgré leur poids, et détruisent tout sur leur passage.

On pense que les premiers rhinocéros importés en Europe le furent à l'occasion des jeux du cirque organisés par les Romains. Lés indigènes chassent le rhinocéros, depuis les temps les plus reculés, pour leur cuir, avec lequel ils se confectionnent des boucliers à l'épreuve des flèches, et pour leurs cornes. Le plus grand ennemi du rhinocéros n'est pourtant pas l'homme, mais le moustique, qui parvient à le piquer dans certains replis de peau moins bien protégés. Fou de douleur, le rhinocéros, désarmé contre un pareil ennemi malgré ses cornes et sa puissance, ne peut rien faire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !