Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ricin
RICIN

Le ricin est une grande plante herbacée originaire d'Afrique. Dans les pays tropicaux, où il pousse à l'état sauvage et vivace, il atteint les dimensions d'un véritable arbre, mesurant jusqu'à 15 m de haut. Dans nos régions, il ne dépasse pas quelques mètres et doit être semé chaque ANNÉE. Il n'est alors cultivé que pour agrémenter les JARDINS, car si sa végétation est abondante et son port majestueux, sa graine ne mûrit que très difficilement sous les climats tempérés. Ses FLEURS en épis sont dépourvues d'intérêt. Ses feuilles, de grandes PALMES, l'ont fait surnommer "palma-Christi", les palmes du Christ : elles ont une grande valeur décorative.

Dans les pays tropicaux, l'arbre de ricin - médicinier ou ricin d'Amérique - donne un fruit à 3 coques contenant une petite GRAINE dont on tire une huile. Celle-ci, employée comme purgatif, laisse un souvenir bien désagréable aux patients à qui elle est prescrite. L'huile de ricin, très visqueuse, est également employée dans l'industrie. On appelle "ricin" un arachnide, l'ixode ou tique, commun dans les bois d'Europe, qui se fixe sur les mammifères dont il suce le SANG. Il peut transmettre aux bovins un protozoaire, ANIMAL minuscule qui se nourrit des globules rouges du sang et cause une grave maladie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !