Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rift Valley
RIFT VALLEY

Déchirure entre les grandes chaînes de montagnes sous-marines. Des roches en fusion empruntent sporadiquement ces FAILLES, exerçant ainsi une forte pression qui contribue à faire dériver les continents.

Pendant l'ÉTÉ de 1973, une intense activité se déroule au large des Açores, dans le cadre de l' "opération Famous" (expédition franco-américaine d'exploration sous-marine au milieu de l'Atlantique). Le BATHYSCAPHE français ARCHIMÈDE, des sous-marins américains capables de plongées profondes, comme l'Alvin, fouillent, sondent, photographient le fond du fossé qui sépare en deux la chaîne de MONTAGNES sous-marines et font de stupéfiantes découvertes. Ici, de la LAVE a surgi du fond de la déchirure comme de la pâte jaillie d'un tube de dentrifice et s'est solidifiée en un énorme boudin. Ailleurs, elle a pris la forme de coussins ou de bulles creuses. Par cette blessure ouverte au fond de la MER, que l'on appelle une rift valley, des matériaux pâteux remontent constamment des entrailles de la Terre. En se frayant un chemin, ils écartent la croûte terrestre et expliquent que des CONTINENTS autrefois soudés entre eux soient aujourd'hui très éloignés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !