Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rimaye
RIMAYE

Fossé qui s'ouvre dans un GLACIER au pied d'une paroi rocheuse, dû à la séparation par glissement de la neige et de la glace situées en contrebas par rapport à la glace qui adhère solidement à la paroi abrupte.

La marche d'approche de la cordée partie pour une course en haute MONTAGNE touche à sa fin : le pied de la paroi à escalader n'est plus loin. Bientôt les alpinistes pourront répondre à la question qu'ils se posaient déjà en quittant la VALLÉE : "Comment trouverons-nous la rimaye cette fois-ci ?" Au PRINTEMPS précédent, un pont de NEIGE glacée, assez solide pour autoriser le passage d'un homme, réunissait la lèvre inférieure de la rimaye et sa lèvre supérieure. Au début de l'ÉTÉ, ce pont de neige avait disparu. Le premier de cordée avait demandé à ses compagnons de faire la courte échelle pour passer sur la lèvre supérieure de la rimaye. Maintenant, vers la fin de l'été, si aucune CHUTE de neige importante n'a eu lieu entre-temps, la lèvre inférieure a pu s'abaisser encore. Il faudra alors sortir piolets, pifons et cordes de rappel et recourir à l'escalade artificielle pour franchir le mur de GLACE de la rimaye, ce qui retardera la progression.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !