Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Riz
RIZ8 références trouvées

Le riz est une plante graminée originaire de l'Inde et de la Chine qui ne croît que dans les terrains humides et chauds. Sa tige forme une paille fragile qui est employée pour la nourriture du bétail. Le fruit, un grain appelé paddy, est un excellent aliment, facile à DIGÉRER, riche en calories. Le riz se cultive dans les rizières, champs auxquels les canaux amenant l'EAU indispensable à sa croissance donnent l'aspect de vastes damiers. Le grain GERMÉ en bonne terre est repiqué régulièrement. La maturation demande 5 MOIS, ce qui permet d'obtenir 2 récoltes par an. Dans certaines régions d'Asie, les rizières sont disposées en terrasses.

Le riz est la nourriture de base des centaines de millions d'habitants de l'Asie (Chine, Inde, Japon, etc.), seul CONTINENT où, pendant des siècles, il fut exclusivement cultivé. Bien que connu des Égyptiens et des Grecs dès l'Antiquité, ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il commença à se répandre en Afrique, en Espagne, en Italie et en Amérique. Au XXe siècle, la culture du riz a été entreprise dans le Midi de la France et s'est particulièrement développée en Camargue. Cependant, si l'on consomme actuellement plus de 260 millions de tonnes de riz dans le monde, 90% de la production sont toujours assurés par les pays asiatiques.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !