Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roches Cristallines
ROCHES CRISTALLINES1 référence trouvée

Roches provenant du MAGMA. Leur lent refroidissement dans les profondeurs du SOL a permis la formation de cristaux parfois très fins. Les roches cristallines sont généralement très dures.

Venu en Égypte en 1850 afin d'y découvrir de vieux manuscrits, Auguste Mariette se sent brusquement attiré par les recherches archéologiques. Renonçant à sa mission initiale, il se lance dans des fouilles et aboutit rapidement à des trouvailles qui font sensation. Il ramène au grand JOUR des temples jusqu'alors inconnus, et dégage le Sphinx de sa prison de SABLE. Plus tard, il découvrira la célèbre statue de Khafa, considérée comme l'un des plus beaux témoignages de la perfection de l'art égyptien. Vieille de plus de 40 siècles, cette statue a été sculptée dans la diorite. C'est une roche cristalline relativement rare, de couleur sombre, presque noire, striée de cercles concentriques gris clair mouchetés de mica noir et de QUARTZ. Très dure, elle est difficile à travailler, ce qui explique la rareté des oeuvres d'art taillées dans la diorite.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !