Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roches Métamorphiques
ROCHES MÉTAMORPHIQUES

Roches qui, sous l'effet de très fortes pressions exercées par d'autres roches en fusion, ainsi que par des gaz et des vapeurs remontant du MAGMA, ont subi des transformations profondes. Ainsi, par exemple, le calcaire s'est-il parfois métamorphosé en MARBRE.

Dans les environs de Dinorwic, au pays de Galles, se dresse une colline grisâtre, taillée en gradins, qui semble être un escalier sculpté par quelque légendaire géant. Il s'agit, en fait, d'une des plus importantes carrières d'ardoises du monde. Là, armés de maillets et de ciseaux, des ouvriers débitent des blocs de roche grise en minces feuilles qui fourniront des ardoises pour les toitures... et pour les écoliers. A l'autre bout de la ville, au même moment, un potier malaxe de l'ARGILE, sorte de pâte rougeâtre, très malléable, dont il fera des poteries. L'ardoisier qui travaille au coeur de la carrière et le potier dans son atelier s'emploient sur des matériaux qui, malgré des apparences très différentes, ont une même origine. Car l'ardoise n'est jamais qu'une roche à base d'argile fortement comprimée et cuite par des masses de ROCHES CRISTALLINES remontées des profondeurs de la TERRE...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !