Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roches Sédimentaires
ROCHES SÉDIMENTAIRES3 références trouvées

Roches d'origines diverses formées soit par l'agglomération de débris arrachés par l'ÉROSION à d'autres roches, soit par le dépôt au fond des MERS, des FLEUVES et des lacs de substances présentes dans les eaux, ou de débris d'ANIMAUX et de végétaux.

Dans la petite ville de Meissen, en Saxe, une usine se crée vers la fin de 1709. Une usine mystérieuse où personne ne pénètre en dehors de quelques ouvriers, tenus au plus grand secret. Y fabriquerait-on quelque arme secrète redoutable ? Non. Simplement on a découvert tout récemment, pas loin de là, un dépôt de kaolin, une ARGILE blanche, très pure, provenant d'une roche SÉDIMENTAIRE formée au fond d'un ancien LAC. A partir du kaolin, les Chinois fabriquent depuis longtemps la porcelaine dont ils gardent le secret. Les Allemands, ayant découvert un gisement, se mettent eux aussi à fabriquer de la porcelaine, la fameuse porcelaine de Saxe. Le secret, cependant, finira par être éventé. D'autres pays d'Europe trouveront des gisements de kaolin. La France notamment, dans la région de Limoges, dont la porcelaine deviendra aussi réputée que la porcelaine de Saxe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !