Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

John Davison Rockefeller
JOHN DAVISON ROCKEFELLER1 référence trouvée

L'Américain J.D. Rockefeller (1839 - 1937) doit sa fortune au pétrole dont il a pressenti, dès 1862, l'extraordinaire avenir. Il fonde de nombreuses oeuvres philanthropiques et meurt presque centenaire.

D'origine modeste, John Davison est économe : à 8 ANS déjà, il emprunte 2 dollars pour acheter des dindonneaux qu'il revend, au Noël suivant, avec 2 dollars 20 cents de bénéfice. Il agit de même en affaires. Lorsqu'en 1862, il visite Titus-ville, d'où jaillit le premier PÉTROLE, le gâchis qui règne chez les prospecteurs l'effraie. Aussi décide-t-il de se consacrer au RAFFINAGE et au transport, plus rentables. Il crée, en 1870, la Standard Oil Company et, dès lors, dit-on, compte chaque goutte d'huile, chaque rivet, chaque bonde de tonneau. Pourtant, cet Harpagon sait aussi se battre. Pour échapper à son monopole, une société concurrente construit un OLÉODUC qui doit franchir une voie de CHEMIN DE FER de la Standard. Rockefeller arme alors un groupe d'hommes décidés et achète les terrains avoisinants, empêchant l'oléoduc de passer au-dessus ou au-dessous de "son" rail. Cet homme pieux aimait à dire : "Dieu a créé le monde, je l'ai réorganisé !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !