Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jacob Roggeveen
JACOB ROGGEVEEN

Le Hollandais Roggeveen (1659 - 1729) a une longue carrière de magistrat derrière lui lorsqu'il entreprend, en 1721, son long voyage dans les MERS australes. But de l'expédition : découvrir des terres vierges et, si possible, de l'or.

Quand Roggeveen aborde à l'ARCHIPEL Juan Fernandez, le souvenir de Selkirk, le ROBINSON CRUSOÉ de Daniel Defoe, est encore vivace. Les Hollandais visitent sa cabane et son JARDIN. Quelques semaines plus tard, Roggeveen arrive en vue d'une ÎLE inconnue. Les COMPAS s'affolent, tournant d'un quart de tour sans raison apparente. Ce phénomène magnétique le décide à jeter l'ANCRE. Des indigènes montent à bord où ils dérobent quelques objets. Dès le lendemain, Roggeveen organise une expédition punitive : c'est le premier d'une longue série de massacres perpétrés par des "civilisés" dont les habitants de l'île seront les victimes. Avant de rembarquer, Roggeveen visite les étranges alignements de statues et déclare, péremptoire, que le paysage évoque "un parc seigneurial qui serait, en même temps, un cimetière". Il baptise île de PÂQUES ce lieu sans intérêt pour lui puisqu'il ne recèle aucune MINE d'or.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !