Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roitelet
ROITELET1 référence trouvée

Le roitelet est un petit passereau chanteur qui vit en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique, de l'Amérique. Le mâle a le dessus de la tête orange, encadrée d'un bandeau de plumes noires, la femelle a la tête jaune. Le roitelet, qui voltige sans cesse de branche en branche et se suspend aux rameaux pour surprendre les INSECTES dont il se nourrit, construit, sur une branche de CONIFÈRE, un nid rigoureusement sphérique.

On discute de l'origine du nom "roitelet" qui signifie petit roi, et il semble bien qu'il faille la chercher dans une vieille légende européenne. Un JOUR, les oiseaux s'étant réunis pour élire un roi, on décida que la couronne serait à celui qui s'élèverait le plus haut dans les AIRS. Aussitôt, l'AIGLE prit son vol et il plana, une HEURE durant, petit point à peine visible dans le CIEL. Lorsqu'il redescendit, il demanda aux spectateurs : "Eh bien, suis-je votre roi ? - Oui, oui !" s'exclama l'assemblée. A ce moment, une voix s'éleva, celle d'un petit OISEAU blotti entre les ailes de l'aigle : "Pardon ! C'est moi qui suis monté le plus haut, puisque je suis toujours resté au-dessus de lui !" Les assistants hésitaient, perplexes, lorsqu'un vieux hibou trancha : "C'est l'aigle notre roi, car lui seul a eu la force de monter dans les cieux... Quant à l'autre, le petit, il sera notre roitelet !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !