Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roland
ROLAND2 références trouvées

Hruotland ou Roland, comte de la Marche de Bretagne, est l'un des plus fidèles compagnons de Charlemagne. Sa mort à Roncevaux, en 778, a inspiré La Chanson de Roland, qui conte son dernier combat.

Cette année-là, CHARLEMAGNE revient d'Espagne où il a vaincu les Musulmans. A la tête du gros de son armée, il franchit les Pyrénées, laissant en terre ennemie une arrière-garde commandée par Roland. Celui-ci doit sonner du cor en cas de péril. Quand cette petite troupe s'engage dans la MONTAGNE, au COL de Roncevaux, une PLUIE de flèches s'abat sur elle. Ce sont les Basques, alliés des Arabes, qui l'attaquent. Les Francs ripostent et tentent d'atteindre les assaillants cachés derrière les rochers. Roland refuse d'appeler au secours. Autour de lui, les hommes tombent et le tir des Francs faiblit. Bientôt, les Basques entourent les survivants. Son épée Durandal à la main, Roland résiste jusqu'au moment où, blessé, mourant, il reste au milieu de ses compagnons massacrés. Alors, il sonne du cor. Charlemagne se porte à son secours mais, quand il arrive, Roland a rendu le dernier soupir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !