Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rollon ou Hrolfr
ROLLON OU HROLFR

Né en Norvège, Rollon (860 - v. 932) est le fils d'un chef vikincg banni. Il réunit une flotte de pillards normands (ou hommes du Nord) et ravaqe les côtes d'Angleterre et de Hollande. En 892, il fait, sans succès, le siège de Paris et s'installe définitivement à Rouen.

Par traité, le roi de France Charles le Simple reconnaît en 911 à Rollon la possession d'un TERRITOIRE, qui devient la Normandie. Le Viking doit, selon l'usage, baiser le pied de son nouveau suzerain. Mais Rollon est trop fier pour s'exécuter. Il ordonne donc à l'un de ses compagnons de prendre sa place. L'homme se penche vers le roi dans une attitude de soumission bien imitée et, alors que celui-ci ne se méfie pas, il lui prend le pied et le porte à sa bouche. Déséquilibré, Charles tombe à la renverse au milieu de ses barons. Indignés, ceux-ci mettent aussitôt la main à l'épée. Les Normands éclatent de rire. L'atmosphère est tendue. Mais le roi, fin politique, prend le parti de rire lui aussi. Il n'aura pas à le regretter : Rollon, devenu duc de Normandie sous le nom de Robert 1er, restera jusqu'à sa mort son plus fidèle vassal.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !