Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ronce
RONCE2 références trouvées

Arbuste aux tiges hérissées d'épines, de la famille des rosacées, la ronce pousse à l'état sauvage dans les haies et les endroits incultes. Ses FLEURS sont blanches, roses ou rouges. Ses fruits, les MÛRES, composés de petites drupes en forme de boules, de couleur rouge puis noire quand ils sont très mûrs, servent à faire des confitures et des sirops. On cultive plusieurs espèces voisines dont le FRAMBOISIER est la plus répandue dans nos régions. Avec la framboise on fait, outre des confitures, une excellente eau-de-vie. On a donné le nom de "ronce" au fil de fer torsadé, armé de pointes solides, employé pour les clôtures et appelé aussi "fil de fer barbelé".

Dans les Pyrénées espagnoles, près de la frontière française, le petit village de Roncevaux, dont le nom signifie "VALLÉE des ronces", se tapit au-dessous du COL du même nom que CHARLEMAGNE emprunta avec son armée après avoir guerroyé contre les Sarrasins d'Espagne. Lorsque l'arrière-garde, commandée par son neveu ROLAND, s'engagea dans l'étroit passage, des Basques, alors alliés aux Sarrasins, attaquèrent les Francs. Frappant les ennemis avec son épée Durandal, Roland résista courageusement. Resté seul au milieu de ses compagnons morts, il sonna du cor. Charlemagne l'entendit et envoya ses cavaliers à son secours. Mais quand ils arrivèrent, Roland venait de rendre le dernier soupir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !