Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roseau
ROSEAU7 références trouvées

Plante graminée vivace, le roseau pousse dans les terrains marécageux, au bord des cours d'eau et des étangs. Ses racines se développent dans l'eau. La tige souple, appelée chaume, qui peut atteindre dans certaines espèces 4 m, est un cylindre creux, coupé de place en place par des noeuds où les feuilles prennent naissance. Coupés encore verts, les roseaux servent dans quelques régions à la nourriture du bétail. Le roseau du Midi de la France et le gros roseau d'Espagne sont recherchés pour faire des cannes à PÊCHE. Roseau pensant : expression désignant l'homme, faible au milieu de la NATURE, mais seul être doté d'intelligence créatrice.

Dans sa fable Le CHÊNE et le Roseau, La Fontaine décrit un arbre fier de sa force et plein de compassion pour la frèle plante du bord de l'EAU. Il se sent grand et solide, capable de résister au VENT et même à la TEMPÊTE, tandis que le souple roseau se courbe au moindre souffle. Le roseau le remercie de sa pitié et lui dit qu'il la juge superflue. A ce moment, un vent violent s'élève. Le roseau plie. L'arbre tient bon. Le vent redouble de force et déracine le chêne qui s'abat. Le calme une fois revenu, le roseau se redresse. Ce qui prouve qu'il ne faut pas se fier à sa force et savoir parfois se plier lorsque les événements l'imposent.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !