Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rosier
ROSIER1 référence trouvée

L'origine du rosier, ou plus exactement de l'églantier sauvage dont il est issu, se perd dans la nuit des temps. Certains rosiers viennent des rivages de la Méditerranée, d'autres d'Amérique du Nord et de Chine. La famille du rosier, les rosacées, comprend de nombreuses espèces. Quant à la fleur de cet arbuste, la rose, il en existe d'innombrables variétés. On trouve des rosiers nains, buissons et grimpants dans toutes les régions tempérées. Certains sont cultivés, outre leurs qualités décoratives, pour les multiples usages de leur fleur dont on extrait des essences employées en parfumerie et en pharmacie. Voir la VIE en rose : trouver la vie agréable.

Les poètes ont fait de la rose le symbole de la jeunesse, de la beauté, de la grâce et de l'amour. Les Gaulois n'hésitaient pas, pour montrer leur mépris du danger, à partir au combat sans casque, quelques roses dans les cheveux. Une légende allemande raconte que l'empereur Louis le Germanique, chassant un JOUR le SANGLIER, s'était égaré dans une épaisse FORÊT où rôdaient des bêtes sauvages. Surpris par la NUIT, il suspendit ses armes à un ÉGLANTIER et s'endormit. Au matin, ses gens le retrouvèrent sain et sauf au pied de l'églantier transformé en rosier couvert de FLEURS. C'est ce rosier, dit-on, qui fleurit depuis plus de 1.000 ANS sur le mur de l'abbaye d'Hildesheim.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !