Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

John Ross
JOHN ROSS1 référence trouvée

Officier de marine et explorateur écossais, John Ross (1777 - 1856) se distingue pendant les guerres contre NAPOLÉON. En 1818, une première expédition en quête d'un passage entre l'Atlantique et le Pacifique, par la MER de BAFFIN, échoue. Deux autres suivront.

En 1829, John Ross repart à la recherche du pôle Nord magnétique qui ne sera atteint que le 28 mai 1831. Espérant gagner du temps, il utilise, le premier, un navire à vapeur pour affronter les GLACES : le Victory. Mais l'énorme machine qui équipe ce dernier occupe une place considérable et, malgré les réparations, ne cesse de fuir. Les ennuis deviennent si nombreux, l'allure si lente et la FATIGUE de l'équipage si grande que Ross décide de démonter la machine et de la débarquer à Félix Harbour, dans la presqu'ÎLE de Boothia, où il reste bloqué pendant 2 HIVERS. Il en profite pour étudier les moeurs des Esquimaux - sans omettre pour autant de prendre son THÉ à 5 HEURES ! Une Esquimaude lui dessine, de mémoire, une carte de la région plus précise que celle qu'il a lui-même relevée. En 1833, il rentre en Angleterre où on le croit mort depuis 2 ANS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !