Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Roussette
ROUSSETTE

Petit mammifère de la famille des chiroptéres, la roussette ou RENARD volant est avec le vampire, une des plus grandes chauves-souris : l'envergure de ses ailes atteint 1 m 70. Comme ses soeurs, la roussette a des ailes membraneuses et de véritables mains dont le pouce et le premier doigt sont, seuls, munis de griffes. Sa tête évoque celle d'un renard et sa queue est atrophiée. On connaît plus de 60 espèces de roussettes qui vivent dans le Sud-Est asiatique, en AUSTRALIE, en Afrique et à Madagascar. La roussette des Indes est la plus répandue.

A 14 ANS, CLÉMENT ADER, déjà passionné par la conquête de l'AIR, avait essayé de s'envoler en s'enveloppant bras et jambes dans une sorte d'enveloppe de lustrine tendue par des bâtons... Devenu ingénieur des Ponts et Chaussées, il met au point diverses inventions, mais n'en oublie pas pour autant sa passion : voler comme un OISEAU. C'est en s'inspirant de la roussette des Indes qu'il parvient enfin à réaliser son rêve. Il construit un appareil qu'il appelle "avion" et baptise Éole, dont les ailes reproduisent exactement celles d'une CHAUVE-SOURIS. Le 9 octobre 1870, Ader prend place dans une petite cabine, Éole s'arrache au SOL et parcourt 50 mètres. Cet exploit valut à Ader le titre mérité de "père de l'AVIATION".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !