Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rubis
RUBIS4 références trouvées

Une des gemmes les plus précieuses. De couleur rouge, le rubis se trouve dans les couches de calcaire soumises jadis à de hautes températures au contact de GRANIT en fusion.

Agenouillé sur le SOL, l'homme prononçait des formules magiques. Il était venu de NUIT, en grand secret, dans ce coin de campagne où il savait trouver une couche de roches à faible profondeur. Il avait creusé un trou et au fond avait déposé un petit rubis qu'il s'était procuré à prix d'or. Cela se passait au Moyen Age et le mystérieux terrassier de la nuit était un alchimiste. Comme beaucoup de ses semblables, il était convaincu que cette GEMME grossirait toute seule dans les profondeurs du sol, si on lui trouvait un lit de roche approprié. Mais notre alchimiste eut beau attendre, le rubis qu'il avait "semé" ne grossit jamais. Au début de ce siècle, Auguste-Victor Verneuil trouva un moyen de fabriquer des rubis en quantité en exposant de l'alumine très pure à une flamme de 2.000 °C. Aujourd'hui, le procédé est utilisé industriellement, et permet d'obtenir des rubis très appréciés en horlogerie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !