Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ruisseau
RUISSEAU15 références trouvées

Petit cours d'eau qui se forme au pied d'un GLACIER, ou à la naissance d'une source. Plusieurs ruisseaux se rejoignent généralement pour constituer rivières et fleuves.

Pierre Perrault n'est encore qu'un jeune physicien inconnu, lorsqu'en 1674 il provoque une révolution parmi ses pairs. A l'époque, en effet, des savants pensent que l'EAU de la MER s'infiltre sous la terre. Au passage, elle abandonne son sel par filtrage. Ensuite, par quelque procédé mystérieux, elle resurgit du SOL, faisant naître des rivières et des FLEUVES. Pierre Perrault, patiemment, se livre à d'innombrables calculs portant sur les quantités d'eau de PLUIE tombant sur le BASSIN de la Seine. Un JOUR, il annonce : "Les seules CHUTES de pluie ainsi mesurées amènent sur le sol davantage d'eau que n'en roule ce fleuve !" Une partie de l'eau de pluie s'infiltre dans le sol qu'elle imprègne, et fait vivre arbres et PRAIRIES. Une autre partie s'accumule dans des nappes souterraines et donne naissance à des SOURCES. Quant à l'eau qui ne s'infiltre pas, elle forme des ruisseaux qui contribuent à la formation de rivières...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !