Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ruissellement
RUISSELLEMENT3 références trouvées

Écoulement souvent dévastateur de l'eau de pluie sur les flancs d'une MONTAGNE ou d'une colline où la végétation insuffisante ne peut la retenir. Le ruissellement est souvent à l'origine des crues et des INONDATIONS.

Au cours de l'HIVER 1936, plusieurs semaines durant, les premières pages des journaux présentent des PHOTOGRAPHIES de désastres qui s'abattent sur diverses régions de France. Les environs de Nantes disparaissent sous une nappe d'EAU atteignant et dépassant parfois 2 mètres; le village d'Aramon, dans le Gard, est cerné et envahi par les eaux. Un fonctionnaire des Eaux et FORÊTS commente ainsi ces ravages : "C'est la forêt qui se venge !" En effet, à l'époque, on se livre encore dans de nombreuses forêts à des coupes d'arbres exagérées. Faute d'être ralentie et en partie absorbée par les feuilles, les ramures, les tiges, les racines des arbres et la couche d'HUMUS, l'eau de PLUIES abondantes a ruisselé le long des pentes dénudées. Elle s'est précipitée vers les RUISSEAUX, a fait déborder les rivières, ce qui a entraîné la CRUE dévastatrice des FLEUVES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !