Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Michael Van Ruyter
MICHAEL VAN RUYTER1 référence trouvée

Ruyter (1607 - 1676) est l'AMIRAL hollandais le plus célèbre. En 1667, il plonge l'Angleterre dans l'épouvante en remontant la Tamise. En 1672, il défend avec succès la Hollande contre la flotte franco-anglaise. Les jambes brisées à Augusta, le 22 avril 1676, il meurt 7 JOURS plus tard.

Surnommé le "Père", Ruyter est un homme d'une grande humanité. En 1654, il rencontre devant Cadix un bateau français dont l'équipage meurt de faim. Il le ravitaille, à l'indignation de ses officiers auxquels il explique : "Ces pauvres gens ne sont pas responsables de la politique de leur roi." Il parvient même à gagner l'estime des Barbaresques. Après sa mort, on place le coeur de Ruyter dans un vase d'argent. Le précieux dépôt est confié à une frégate, mais celle-ci tombe aux mains des Français. On conduit son capitaine devant Duquesne. Apprenant la nature du chargement de la frégate, celui-ci court s'incliner devant le coeur de son ancien adversaire. Puis il rend leur liberté au capitaine et au navire. Pour sa part, Louis XIV avait en permanence, dans ses appartements, le portrait de Ruyter dont il disait : "Cet homme faisait honneur à l'humanité."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !