Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sable
SABLE46 références trouvées

Matériau provenant de la désagrégation de roches par le vent, la PLUIE, le GEL, l'action des rivières ou des VAGUES de la mer. Il existe plusieurs variétés de sables et chacune se prête à de nombreuses utilisations.

"Ce ne sont pas des MERS disparues qui ont laissé au Sahara les immenses étendues de sable qui le caractérisent", disent les GÉOLOGUES. Voici quelques millions d'ANNÉES, l'Europe était recouverte de GLACIERS. Des cours d'EAU, par contre, traversaient le Sahara et accumulaient d'épaisses couches d'ALLUVIONS. Puis les glaciers ont progressivement reculé en Europe. Dans le même temps, au Sahara, la SÉCHERESSE faisait son apparition, accompagnée de CHALEURS torrides. Les terres, peu à peu, se sont déshydratées. Les écarts entre les températures élevées de la journée et les NUITS FROIDES ont désagrégé le SOL et même les roches petit à petit. Des VENTS violents, en faisant voler le sable du lit des anciens cours d'eau, ont érodé les roches et formé cet immense DÉSERT aux vastes étendues sablonneuses qu'est devenu le Sahara.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !