Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Safran
SAFRAN

Safran est le nom usuel d'un crocus, plante de la famille des iridacées. Sa tige souterraine, ou rhizome, est composée de 2 bulbes superposés d'où partent des feuilles longues et étroites. Les fleurs, violettes, panachées ou jaunes, avec un pistil au stigmate jaune et très odorant, sont portées par de courtes queues. Il existe plusieurs espèces vivaces de cette plante. Le safran des près est le colchique aux fleurs mauves qui apparaît dans les près lorsque vient l'AUTOMNE et qui, malgré sa beauté et son charme mélancolique évoquant la fin de l'ÉTÉ, est une plante vénéneuse contenant la colchicine, produit toxique.

Cultivé pour ses qualités décoratives, le safran est employé en pharmacie pour ses propriétés stimulantes dans le traitement de l'anémie et pour ses propriétés colorantes dans la préparation de certains médicaments comme le laudanum. Avec les stigmates des FLEURS on prépare une poudre d'un beau jaune et d'un arôme particulier, utilisée en cuisine, principalement dans la préparation de la "bouillabaisse". Dans la marine, on appelle "safran" la partie du gouvernail constituée par une large tôle plate, posée verticalement, qui permet de diriger le bateau. Certains moines bouddhistes portent des robes couleur "jaune safran".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !